PHILIPPE MOLINA
MAGICIEN CLOSE-UP
Français
English
Fbook
Ytube

Les débuts

C’est en 1986 à l’âge de 6 ans que je découvre la magie par l’intermédiaire de mon grand-père qui me mystifie grâce à quelques tours de cartes. L’année suivante, je reçois le plus beau cadeau qui soit : ma première boîte de magie.

Dès lors, je n’ai de cesse de me perfectionner et étudie tout ouvrage que je parviens à me procurer. Il faut dire qu'à l'époque, trouver des informations dans le domaine de l'illusionnisme n’est pas chose aisée. Je me mets sérieusement à la cartomagie en 1991… Les cartes m’accompagneront tout au long de ma vie.




Scolarité et occupations

Parallèlement, je fais une scolarité classique et entreprends des études scientifiques à l’université, dans le but de devenir professeur de mathématiques.

En dehors de la magie, mes passions sont multiples. A l’âge de 9 ans, je commence le piano, mais j’arrête au bout de deux ans, par manque de motivation.

Mon grand-père m’initie aux échecs ainsi qu'à d'autres jeux de réflexion et adresse.

A partir de 14 ans, je me penche sur l’informatique et la programmation, allant jusqu’à développer en langage machine parfois 16 heures par jour. Insatiable curieux, ma persévérance est sans limite lorsque je veux atteindre le but fixé !


Rencontres

En 1998, en achetant un jeu de cartes, je rencontre Lionel des « Kamyléon ». Nous devenons peu à peu amis et partageons nos idées sur notre passion commune. (Voir rubrique Kamyléon pour plus de détails.)

En 2000, il me présente Jérémy Kiener, surnommé « le Cerveau ». Concernant la magie, il sait tout… et même le reste. Nous discutons parfois des nuits entières sur des détails concernant tels ou tels effets. Des soirées extraordinaires, qui comptent pour certaines comme les meilleurs moments de ma vie ! J’apprends sans cesse de nouvelles choses à son contact, non seulement sur l’art d’illusionner ses semblables mais aussi dans ses autres domaines de prédilection : l’art en général, la zététique et la préparation des crêpes au Nutella !



Le monde du spectacle

En 2001 je fais mes premières prestations rémunérées en close up. Le début d'une très longue série !

L’année suivante, à 22 ans, je quitte l’université, happé par le monde du spectacle. J’intègre alors la troupe « Kamyléon Illusionnistes » constituée à l’époque de trois personnes : le couple fondateur : Carole et Lionel ainsi qu’Olivier, le régisseur son et lumière. Je deviens alors régisseur plateau au sein de la troupe. Cette coopération me permettra de côtoyer les plus grands noms du monde de la magie.

Nous gagnons en 2002 le 1er prix du congrès National Français, et participons l’année suivante au « Championnat du monde de Magie » en Hollande.

La même année nous recevons, des mains de Gilles Arthur, le prestigieux « Mandrake d’Or »  et 9 ans plus tard, le « Mandrake de Cristal », équivalent d’un Oscar pour les illusionnistes.

Durant 2010, nous concevons un grand show à l’Américaine pour le parc d’attractions Nigloland, intitulé « Magic Las Vegas Show». Ce spectacle sera joué plus de 300 fois en 2011. Nous réitérons avec de nouvelles versions en 2012 et 2013. La version 2013, intitulé « Le Troisième Acte » est nommée « Spectacle de l’année 2013/2014 » par la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs.










Occupations hors magie

A partir de 2003, ayant le privilège de vivre de ma passion, je mets à profit mon temps libre pour l’apprentissage d’autres disciplines. En 2004, je m’intéresse au Rubik’s cube et apprends à le résoudre rapidement : Cette discipline, le speedcubing, m’emmène par ailleurs à étudier et collectionner des casse-têtes du monde entier.

En 2006, je décide d’apprendre la guitare, et dès lors cet instrument ne me quitte plus. En 2007, je me remets également au piano, mais ce n’est décidément pas mon instrument de prédilection.

C’est en 2007 que je décide d’apprendre le développement web. Autodidacte, les débuts sont laborieux, mais j’arrive tout de même à quelques résultats et crée la première version de mon site. L’année suivante, je me lance dans la première version du site « kamyleon.com ». Apprenant de mes erreurs, je repars de zéro pour faire naître, en 2011, le site actuel des Kamyléon  puis en 2013 le site sur lequel vous surfez actuellement.

En 2006, je découvre le « Poker Texas Holdem » et commence à étudier le jeu à travers des ouvrages spécialisés. Je mets cette théorie en pratique lors de parties régulières entre amis. On me demande, courant 2008, d'aider à l'organisation d'un tournoi et c'est ainsi que je crée pour l’occasion le logiciel Easy Poker Tournament, que j’ai beaucoup peaufiné depuis.


Le Premier DVD : "Stratège"

Fin 2012, une idée soudaine surgit : produire mon propre DVD…

Un programme qui serait à la fois une mini-vitrine de la magie que je présente ainsi qu’un support laissant une trace de mes recherches dans ce domaine. Je contacte mon ami Baptiste, talentueux réalisateur et patron de « Lorraine Vidéo ». Il est partant!

Le travail d’écriture commence… Il faudra 18 mois pour mener à bien ce projet. Le DVD final est sorti officiellement le 21 mai 2014…

 


Sortie du deuxième DVD : "L'ABC de la magie des cartes"

A la suite de la sortie de stratège, et en vue de la distribution de ce premier DVD, j'ai fait la rencontre de Kris Carol, patron de la boutique de la magie de Fléville Devant Nancy. Nous sommes très vite devenus amis, et plusieurs projets de productions ont été évoqué dès 2014. J'ai par exemple réalisé le développement de la plate-forme VOD du site kriscarol-production.fr début 2018.

Nous avons investi dans le matériel de production de vidéos, et j'ai pris en main la réalisation d'un nouveau produit, que nous avons choisi d'appeler "L'ABC de la magie des cartes". Un produit pour permettre aux débutants de se familiariser aux techniques de base de la magie des cartes. projet particulièrement ambitieux puisque le DVD final comporte 3h50 de vidéo.

LE DVD est sorti fin octobre 2015.


L'aventure "conférences"

Depuis des années, l'idée me taraude… Le problème, c’est qu’il faut se lancer ! Faire des conférences devant des magiciens, sur le papier, j’ai l’envie, la motivation et la matière, mais… la peur est bien présente !

Je me fais aider dans un premier temps par Roberto Giobbi, et ensuite par Hugues Protat qui, après un week-end extraordinaire de motivation, me donne le déclic qui me permet de me lancer.

C’est donc le 7 mai 2016 qu’a lieu ma toute première conférence, à la boutique de la magie chez Kris Carol.

Par la suite, j’en ai fait quelques-unes au coup par coup afin de roder et d'améliorer le contenu de façon à intéresser le plus grand nombre. L’idée serait d’organiser une tournée de conférences dans la plupart des clubs de France. Rien n'est encore défini pour le moment.








Octobre 2017 : Les débuts de Lord Martin

Kamyléon, c’est terminé ! Non pas que je quitte la troupe, loin de là, mais Lionel, le magicien et chef de cette troupe a décidé de changer de nom !

Exit Kamyleon, place à Lord Martin ! (Prononcez « Martine »)  

Après concertation avec certains spécialistes du marketing, créer un personnage de Lord Ecossais, avec le Kilt sur scène, marquera beaucoup plus les esprits que le nom générique de « Kamyleon ». C'est ainsi que Lionel, de son nom de famille Martin, achète un bout de terrain en Ecosse et obtient le titre de Lord.

Peu après nait un nouveau spectacle de 2 heures, avec 5 personnages très différents, dans lequel je joue le rôle du psychorigide « Oscar ». Endosser le rôle de ce personnage est chaque fois un plaisir !





La Web-série "Philippe Molina & Friends"

Suite à la sortie de mes trois DVDs, l’ABC de la magie des cartes, Stratège, et un DVD « notes de conférence sur le jeu mémorisé qui reprend ce que je fais en conférence sur ce thème, beaucoup de personnes m’ont demandé : « A quand un nouveau DVD ? »

Mais j’ai voulu changer, tout en satisfaisant la demande de ces personnes.

J’ai donc eu l’idée d’une web-série : les performances vidéos sont diffusées librement sur facebook et youtube, et les explications sont payantes à l’unité, ou par abonnement.

Vous trouverez tous les détails sur cette page (et l'accès aux épisodes).

C’est une aventure qui m’a permis de tourner avec Carlos Vaquera,  Bernard Bilis, et plusieurs magiciens que j’apprécie particulièrement et qui font partie de mes amis proches, comme Jérémy Kiener, Maxime Couty, Yannick chrétien, ou Régis stanislawski pour n'en citer que quelques un...





Stratège 2

Courant 2018, une nouvelle envie me préoccupe, suite aux recherches et trouvailles communes avec mon excellent ami Maxime Couty : la possibilité de réaliser un spectacle complet de 45 minutes avec un simple et unique jeu de cartes… Le défi est de taille : les effets doivent être variés, et crescendos.

L’écriture est quasi terminée, les principes utilisés redoutables. Il n’y a pas encore de date de tournage, mais il s’agira sans doute d’un double, peut-être même d’un triple DVD dans lequel je vais partager ce show ainsi que de nombreuses recherches récentes.

La sortie se fera courant 2019… Pas avant !


Reproduction interdite - © 2019 Tous droits réservés Philippe Molina
Liens - Mentions Légales - Contact webmaster